Alloco (ou frites de bananes plantains)

Bon, aujourd’hui je vous présente ma première recette venue tout droit d’Afrique ! Plusieurs mois que je suis à Abidjan, que je découvre les ingrédients locaux, les recettes, les épices, que j’apprécie le soleil en hiver et parfois la pluie torrentielle typique des pays tropicaux… Une nouvelle vie, un nouveau quotidien, et donc … de nouvelles recettes 😀

Ici on trouve beaucoup de bananes plantains, pour ceux qui ne connaissent pas c’est une variété de bananes qui pousse dans les pays tropicaux. Par rapport à la banane classique elle est plus grosse, plus longue, elle est pauvre en sucre et beaucoup plus riche en amidon. Elle est de ce fait plus ferme et a très bonne teneur à la cuisson : ce qui lui permet d’être cuisinée comme un légume. Elle peut être déclinée sous de multiples façons mais ici je vais vous faire découvrir l’alloco ou frites de bananes plantains, un plat très répandu ici en Côte d’Ivoire et que l’on trouve dans tous les « maquis », c’est à dire restaurants de cuisine locale. On peut les manger accompagnés d’attieke (semoule de manioc), d’haricots verts ou de nombreuses sauces  africaines (qui feront l’objet d’autres articles par la suite!) Bon, il est vrai que la plupart du temps les alloco servent seulement d’accompagnement à la viande ou au poisson, mais moi j’aime m’en faire des assiettes complètes – comme sur la photo : Haricots verts cuits à la vapeur, sauce tomate au ras-el-hanout et guacamole !

alloco

Découvrez maintenant la simplissime recette de l’alloco ! So, enjoy ^-^

Ingrédients (pour environ 4 personnes) :

  • Une dizaine de bananes plantains bien mûres (elle doivent être très noircies)
  • De l’huile de friture (ici tournesol)
  • 1/2 oignon
  • du sel

Réalisation :

  1. Enlevez la peau des bananes plantains et coupez les extrémités,
  2. Coupez les en deux dans le sauce de la longueur et enlevez éventuellement les petits grains noirs
  3. Coupez ensuite en gros dès
  4. Prenez un demi oignon, coupez le en morceaux et mélangez avec le avec les dès de bananes plantains
  5. Ajoutez du sel et mélangez
  6. Dans une poêle si possible anti adhésive, versez votre huile de friture et oubliez votre ligne, il faut avoir la main lourde ! Les alloco doivent être recouverts d’huile !
  7. Attendez bien 5 minutes que l’huile soit chaude et mettez les morceaux de bananes (si comme moi vous n’avez qu’une petite poêle vous pouvez le faire en plusieurs fois, il ne faut pas qu’il y ait plusieurs couches de bananes)
  8. Lorsque les morceaux de bananes commencent à brunir et que le côté poêle commence à griller, retournez les et prolongez la cuisson. Le tout dure à peu près 15 minutes mais cela dépends de plusieurs facteurs : vos bananes , la température de l’huile, la taille de votre poêle etc
  9. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez les bien et régalez vous!

L’alloco doit être ni trop tendre ni trop dur, il faut donc faire attention à ce qu’ils aient la bonne couleur, vous pouvez en sortir un et le gouter pour être sûre ! 

alloco christine

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *