Nouilles udon et légumes à la japonaise

Pour accéder directement à la recette, c’est par ici. Elle a été réalisé en soutien à la campagne 1,2,3 Veggie portée par l’Association Végétarienne de France.

Konnichi wa minna san !

Vous savez sans doute déjà que j’ai un point faible pour la culture japonaise et sa saine et délicate cuisine. J’ai voulu ici vous présenter un classique version simplissime afin de vous vous initier aux saveurs asiatiques tout en mangeant sainement, végétalien, et en passant moins de 30 minutes aux fourneaux. Ça vous tente ?

Pour réaliser cette recette, j’ai choisi d’utiliser les udon, nouilles ultra répandues au Japon.

Les udon sont des nouilles japonaises blanches (très pâles) à la farine de blé tendre, de sel et d’eau. Elles sont caractérisées par leur épaisseur et leur élasticité dues à leur technique de fabrication. En effet, une fois les ingrédients mélangés, la préparation est alors malaxée (traditionnellement avec les pieds !) pour donner plus de souplesse à la pâte. Elle est ensuite  étalée et découpée avec un couteau spécial : le udon kiri.

On peut les consommer chaudes ou froides en été, accompagnées du fameux bouillon japonais : le men tsuyu.

J’ai choisi pour ma part de les faire simplement, en utilisant des légumes de saison sautés dans de la sauce soja et du mirin, assaisonnement typiquement japonais. Mais qu’est-ce que le mirin ?

Le mirin est un vin de riz composé de riz gluant cuit (mochigome), d’un ferment (kôji) et d’un alcool répandu au Japon : le shouchu.  Le mirin est très sucré et est donc très intéressant en cuisine : il permet de laquer ou caraméliser certains ingrédients, ou encore d’équilibrer le côté très salé de la sauce soja. On l’utilise beaucoup dans la réalisation de sauces sucrées-salées  et de marinades, mais également comme assaisonnement, comme ici.

Maintenant que vous savez tout sur ces ingrédients japonais mystérieux, lancez vous !

IMG_4207

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *