Sandwich délice !

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que mon activité sur ce site a nettement baissée, je vais donc me rattraper !

Effectivement, après un déménagement à l’étranger, j’ai eu vachement moins le temps de concocter de jolies recettes pour mon site.

Mais je commence à trouver mes marques, avoir mes repères et donc retrouver un peu mon inspiration. Ça promet donc de nouvelles recettes, certaines même inspirées de mets locaux : j’ai déjà quelques petites idées héhéhé !

Mais aujourd’hui je reste sur une recette à la française : un délicieux sandwich à base de bon pain complet et de tofu mariné !

img_3318

Ce sandwich, que j’ai appelé sandwich délice, a été réalisé avec une amie lors de notre départ pour un voyage en Islande, et ça a été un peu la ré-vé-la-ti-on ! Tous les ingrédients se mariaient parfaitement les uns avec les autres et le tout était à tomber ! Le moelleux de l’avocat, le croquant de la carotte, le tofu au milieu… MIAM ! J’ai donc voulu la reproduire ici, et c’est un peu un « fourre tout » que l’on peut manier, remanier et transformer à son goût en enlevant ou ajoutant des ingrédients selon son humeur et ses placards ! J’ai donc ajouté ici des graines germées pour un côté santé, qui rend le tout succulent !

Pourquoi un sandwich ?

Parce que je n’ai pas toujours le temps de passer des heures en cuisine, que c’est hyper pratique pour manger sur le pouce, et également juste pour le plaisir, parce que j’adore bien manger ! Et oui, burger, sandwich, frites etc … La vie c’est fait pour profiter et se régaler ! 😀

Ce petit sandwich est également parfait comme repas du midi pour les petits !

Ingrédients :

  • Un pot de fromage végétal à tartiner (ici, une recette maison inspirée du pavé épicé du livre « vegan » de Marie Laforêt, mais en mode « à l’arrache »: une grosse dose de noix de cajou, un peu d’eau, un peu d’huile de coco, de levure maltée, d’ail et d’échalote en poudre, puis des épices au choix -ici : curcuma, paprika, cumin et piment)
  • Un avocat bien mûr
  • 250 gr de tofu ferme préalablement mariné (ici, mariné toute la nuit dans du miso et de la sauce soja)
  • Une carotte
  • Des graines germées
  • Des cornichons
  • 8 tranches de pain complet ou pain de mie

Réalisation :

  1. La veille, découpez votre tofu tout d’abord dans l’épaisseur pour obtenir des tranches fines, puis dans la longueur pour obtenir des petits rectangles. Puis badigeonnez les de miso et de sauce soja (ils doivent bien tremper dedans), couvrez les et laissez les au réfrigérateur toute la nuit
  2. Epluchez votre carotte et découpez la en fines tranches avec un économe

 

Réalisez maintenant le, ou les sandwich :

  1. Grillez éventuellement vos tranches de pain (selon votre goût), puis badigeonnez les de fromage de cajou (vous pouvez mettre la dose, à mon goût il n’y en a jamais trop !)
  2. Mettez des tranches d’avocat UN PEU PARTOUT (parce que l’avocat c’est merveilleux)
  3. Ajoutez des tranches de tofu, des morceaux de carottes, de cornichons et vos graines germées.
  4. Dégustez, c’est juste troooop bon !

Astuce :

  • Vous n’avez pas de graines germées ? Pas de souci, vous pouvez mettre une bonne dose de persil frais, c’est délicieux !
  • Si vous n’avez pas de quoi faire mariner votre tofu, achetez tout simplement du tofu déjà mariné, on en trouve en magasin bio
  • Le fromage végétal à tartiner peut être remplacer par du fromage sojami (j’adore ceux au poivre, ail et fines herbes etc) si vous n’avez pas le temps de le préparer vous même
  • Pour un côté gourmand vous pouvez rajouter une sauce type barbecue, ketchup ou moutarde sucré, c’est un régal

 

3 Comments

    1. Miss Terre Author

      Bonjour ! Désolée pour le retard de réponse, je n’avais pas vu le commentaire :s
      Je ne connais pas la bible de la cuisine végane, mais je vais jeter un oeuil, je suis toujours à l’affût de nouvelles manières de se régaler 😀 N’hésitez pas à tester les recettes et me faire un retour :)

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *